Programmes européens
Connaissez-vous les appels à projets européens?

Projet TRANS-ADAPT

« Societal transformation and adaptation necessary to manage dynamics in flood hazard and risk mitigation »

Description :

Le projet TransAdapt se concentre sur des initiatives locales de gestion des risques d’inondation, c’est-à-dire des processus issus de dynamiques ascendantes. Ces initiatives sont souvent menées par des acteurs locaux, porteurs d’enjeux qui n’ont pas pour but de transformer la société en profondeur, mais de répondre à des problèmes territoriaux ou de saisir des opportunités situées. L’enjeu de la recherche de TransAdapt est de comprendre ce que ces alternatives proposent comme leviers pour faciliter le changement vers des politiques intégrées, marquant ainsi une distance vis-à-vis des pratiques étatiques habituelles.Parmi ces alternatives, le multi-usage des espaces inondables est un levier possible.

Les raisons qui poussent ces acteurs locaux à porter des initiatives d’aménagements multifonctionnels sont : (i) le manque de financements, (ii) la prise en compte des intérêts du développement local ou (iii) le manque d’espace, là où les mesures classiques de gestion des risques d’inondation, dominées par des aménagements à usage unique (comme la protection contre les inondations), ne peuvent pas répondre aux nouveaux défis des territoires.

TransAdapt a pour but d’analyser les forces en présence (légales, écologiques et socio-économiques) qui expliquent ces initiatives locales. TransAdapt veut éclairer les motivations, souvent complexes, qui déterminent le succès ou l’échec des initiatives multifonctionnelles. Les connaissances acquises permettront de présenter les pratiques les plus appropriées d’usage multifonctionnel des espaces et de développer des recommandations pour impulser d’autres initiatives, dans d’autres contextes institutionnels ou organisationnels, en réponse aux défis sociaux du changement climatique. Autrement dit, nous cherchons en quoi les approches multifonctionnelles à la réduction des risques sont prometteuses en termes de résolution de problèmes locaux et explorons les enseignements plus larges à tirer de ces initiatives.

TransAdapt s’intéressera à des cas d’études sélectionnés en Autriche, France, Irlande et Pays-Bas.

Laboratoire :

UMR7324  Centre Interdisciplinaire Cités, TERritoires, Environnement et Sociétés

Porteur du projet : Mathilde GRALEPOIS pour l’équipe France

Coordination du projet : Sven Fuchs, University of  Natural Resources and Life Sciences, Vienna

Durée :

48 mois à partir du 1er novembre 2014

Programme :

HORIZON 2020 – JPI Climate

Budget global / Subvention de la Commission Européenne :

987 256 € /Subvention de 753 691€