Horizon Europe

Horizon Europe est le programme cadre de la Commission Européenne pour la recherche et l’innovation pour la période 2021-2027. Doté d’un budget de 95 milliards d’euros sur 7 ans, ce programme succède à Horizon 2020.

Horizon Europe est divisé en plusieurs piliers : 

 

Pilier 1: Excellence scientifique

Le premier pilier d’Horizon Europe a pour but de développer l’excellence scientifique de l’Union Européenne via le financement de projet de recherche fondamentale.

  • Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) finance des projets de recherche exploratoire, à la frontière des connaissances. Toutes les thématiques de recherche sont éligibles (appel blanc). 
  • Les Actions Marie Sklodowska-Curie (Work programme 2023-2024) visent à développer la carrière des chercheurs via la mobilité internationale, intersectorielle et interdisciplinaire a travers des projets de recherche. Toutes les thématiques de recherche sont éligibles.
  • Le développement d’Infrastructures de Recherche (Work programme 2023-2024) d’excellence pour promouvoir leur potentiel d’innovation. 
 

Pilier 2: Défis sociétaux et compétitivité industrielle européenne

Ce pilier finance les projets de recherche liés aux problématiques et priorités de l’Union Européenne. L’UE a identifié 5 priorités qui correspondent à 5 clusters regroupant les AAP par thématiques

Pilier 3: Europe innovante

Le pilier 3 soutient le développement de l’innovation en Europe, en particulier dans les technologies de ruptures, à travers trois instruments: 
  • Le Conseil Européen de l’Innovation (EIC) (work programme 2023) finance des projets de recherche qui visent à développer des innovations prometteuses.
  •  L’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT) articule la recherche, l’innovation et l’enseignement pour renforcer la capacité d’innovation de l’Europe au moyen de communauté de la connaissance et de l’innovation (KICs). Retrouvez la présentation des 8 KICs ici
  • Les Ecosystèmes Européens d’Innovation (EIE) (work proramme 2023-2024), complémentaire de l’EIC et de l’EIT, cet instrument de financement a pour but de consolider les écosystèmes au sein desquels les entreprises européennes s’insèrent en connectant les acteurs publics-privés.

Pilier transversal: Elargir la participation et renforcer l’espace européen de la recherche

Nouveauté dans Horizon Europe, le pilier transversal vise à renforcer le potentiel de recherche et d’innovation des Etats Membres, Pays Associés et régions ultrapériphériques ayant un taux de participation plus faible.

  • Elargir la participation et propager l’excellence (Widening) pour les pays qui sont considérés comme moins performants en terme de recherche et innovation et Réformer le système européen de recherche et innovation (ERA) en développant un espace européen de la recherche plus ouvert et inclusif (pratique d’Open Science, éthique, égalité femmes/hommes). (Work programme 2023-2024)
  • Le programme COST  (European Cooperation in Science and Technology) permet de créer une communauté de chercheurs autour d’une thématique commune afin de développer des activités de mise en réseau.

Les missions, nouveauté Horizon Europe

Nouveauté ambitieuse, les missions s’inscrivent dans le pilier 2 d’Horizon Europe en identifiant les grands défis sociétaux à résoudre avant 2030

  • Climat: adaptation au changement climatique en aidant au moins 150 régions et communautés européennes à devenir résilientes au changement climatique d’ici 2030.
  • Cancer: Améliorer la vie de plus de 3 millions de personnes par la prévention, la guérison et des solutions pour vivre mieux et plus longtemps.
  • Océan: Restaurer nos océans et nos eaux.
  • Ville: 100 villes neutres sur le plan climatique et intelligentes.
  • Sol: 100 laboratoires vivants (living labs) et phares (lighthouses) pour mener la transition vers des sols sains d’ici 2023.

En savoir plus sur les missions